ZERO DECHET

Je crois que mon aventure « Zéro Déchet » a commencé avec cet article de Coline. À l’époque, je n’avais encore jamais entendu parler de Béa Johnson. J’avais l’impression de faire attention à mes déchets, je faisais le tri sélectif mais j’étais pourtant bien loin de penser qu’à mon échelle, je pouvais mettre en place de nombreuses choses dans mon quotidien pour respecter notre environnement bien plus que ce que je ne faisais déjà.

Les éléments que Coline cite dans son article sont finalement très simples à mettre en place mais je n’y avais jamais pensé ! Ou plutôt je ne m’étais jamais posé la question, jamais remise en question par rapport à ma consommation de ces objets, éléments ou aliments. J’ai alors été très intriguée par ce fameux livre : « Zéro Déchet. Comment j’ai réalisé 40 % d’économie en réduisant mes déchets à moins de 1 litre par an! » de Béa Johnson et je n’ai pas tardé à me le procurer. J’étais loin d’imaginer que ce livre portant à la base sur la réduction des déchets allait avoir un impact bien plus global dans ma vie et être le déclencheur de grands changements!

DSC_00162.jpg

Tout ce que je pouvais lire dans ce livre tenait simplement du bon sens et je ne cessais de me répéter « Mais bien-sur !» , « C’est tellement évident ! », « Comment ne pas y avoir pensé avant ?! » J’avais à peine fini de le lire que je me suis empressé de commencer par désencombrer ma maison.

Ce n’est pas facile au début mais ça fait un bien fou ! A quoi bon garder des choses dont on ne se sert jamais ?! J’évaluais depuis combien de temps je n’avais pas utilisé tel ou tel objet et hop, soit je donnais, soit je vendais, soit je jetais (eh oui, je doute que mes cours de collège intéressent quelqu’un un jour !)

C’est ainsi que j’ai commencé à mettre en place, petit à petit, de nombreuses choses qui m’ont fait considérablement réduire mes déchets mais également redéfinir ma manière de voir et de vivre ma vie !

Pour mieux s’y retrouver et faciliter la mise en place du zéro déchet, Béa Johnson conseille d’appliquer la règle des 5 R :

                      • Refuser (ce dont nous n’avons pas besoin) 
                      • Réduire (ce dont nous avons besoin et ne pouvons pas refuser)
                      • Réutiliser (ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser, ni réduire) 
                      • Recycler (ce que vous ne pouvez ni refuser, ni réduire, ni réutiliser) 
                      • Composter (le reste) 

dsc_0018

Je suis bien-sûr encore loin du zéro déchet et je ne le serai probablement jamais. Il est d’ailleurs important de reconnaître que c’est une chose impossible à réaliser dans notre société actuelle (à part peut-être pour des cas isolés) mais que cela n’empêche en aucun cas d’agir pour réduire considérablement tous ces déchets inutiles qui nuisent à notre chère planète Terre et par conséquent à nous-mêmes !

À travers ce blog, j’essaierai notamment de vous montrer, étape par étape, toutes les petites astuces que j’ai mise en place au quotidien et qui additionnées les unes aux autres peuvent vraiment changer les choses, si on s’y met tous ! Car je suis profondément convaincu que si chacun fait sa part, une évolution positive est possible.

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s